Campus vert : une action créée pour les étudiants et portée par les étudiants !

L'objectif de Campus vert est de coordonner et d'associer les usagers du campus aux projets tournés vers le développement durable et l'amélioration des conditions de vie étudiante.

 

logo campus vertDès 2015, La Roche-sur-Yon Agglomération a inscrit comme priorité, dans son Schéma Local de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'amélioration des conditions de vie sur le campus. Le projet Campus vert voyait le jour. De nombreuses réalisations ont été mises en oeuvre depuis trois ans.
Le projet Campus Vert a tout d'abord débuté par un grand sondage auprès de tous les usagers du campus qui a révélé deux priorités : la nécessité de développer du mobilier pour mieux habiter l'espace extérieur et l'amélioration des conditions de circulation. C'est dans ce cadre-là que les étudiants ont construit avec le collectif mit le mobilier extérieur désormais visible sur le campus.

L'année 2018/2019 sera axée sur la biodiversité et l'aménagement des espaces verts.

Mobilier extérieur : un projet collaboratif avec le collectif mit

Le collectif mit a été missionné pour animer le projet collaboratif de construction de nouveaux mobiliers extérieurs. Basé à Nantes, le collectif regroupe des personnes engagées dans les domaines de l'architecture, du paysage, de la construction, du design...
Grâce à des temps de résidence sur le campus, les membres du collectif ont convié les étudiants à des moments d'échanges, des repas partagés, des ateliers de conception de maquettes, etc.

La conception du mobilier a eu lieu durant l'année universitaire 2017/2018. Dans le cadre de l'UED Campus Vert, les étudiants et le collectif mit ont monté et fabriqué l'ensemble du mobilier présent sur le campus. Aujourd'hui, ces mobiliers sont déjà très utilisés par les étudiants.
 


Campus VertCampus Vert
Campus VertCampus Vert

Pour découvrir plus en détails les actions menées en collaboration avec le collectif mit, cliquez ici.

L'Agora ancrée au coeur du campus


L'Agora a été inaugurée en septembre 2017. Cette structure est librement inspirée par les bâtiments E et F dessinés par l'architecte Roland Castro. Elle a été pensée de multiples façons. Tout d'abord, sa place centrale au milieu du campus, afin qu'elle appartienne à toutes et à tous, et sa fonction, volontairement libre pour que les étudiants se l'approprient à leurs manières.

Campus VertCampus Vert

Pour en savoir plus sur L'Agora, cliquez ici.
 

L'année universitaire 2018/2019 axée sur la biodiversité


Les travaux de Campus Vert vont s'orienter pour l'année universitaire 2018/2019 autour de la biodiversité. Un projet tuteuré de Génie Biologique a commencé une réflexion sur cette problématique. Plusieurs pistes sont à l'étude afin de développer la biodiversité sur le campus. Tout d'abord, une collaboration avec le collectif mit pour intégrer de la végétation autour du mobilier extérieur. Quelles plantes utiliser pour mettre en avant ces espaces ? Comment créer de la mixité et de l'échange entre étudiants de différentes formations ?
Une étude est également menée dans le cadre du projet tuteuré afin d'imaginer l'intégration, à terme, du verger qui jouxte le campus.

Et enfin, une réflexion se porte également sur l'installation de ruches sur le toit du bâtiment G.

Campus Vert, c'est aussi...

La mise en place de la gestion des déchets

Un projet tuteuré de Génie Biologique a mené une étude au début de l'année 2018 sur les déchets présents dans les poubelles du Pôle universitaire yonnais. Les résultats démontrent la nécessité de développer le tri des déchets au sein des bâtiments. La proportion des déchets ultimes dans les poubelles est faible (15%), alors que le gisement valorisable est important (59% de recyclables et 26% de compostables).
 

Le Label Éco-Responsable

Le Pôle universitaire yonnais a reçu le Label Génération Éco-Responsable 2018-2019. Le campus fait partie des 64 établissements scolaires et universitaires vendéens qui ont été récompensés pour leurs actions en faveur du développement durable, de la réduction et du tri des déchets. Il a été désigné "coup de coeur" sur la thématique "tri des déchets" pour toutes ses actions engagées pour et avec les étudiants.

LabelLabel

Pour en savoir plus sur le Label Génération Éco-Responsable, cliquez ici.
Le projet Campus vert est inscrit dans le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation porté par la communauté d’Agglomération de La Roche-sur-Yon.
Encore plus d'infos sur le projet Campus Vert : cliquez ici.