Campus vert : une action créée pour les étudiants et portée par les étudiants !

L'objectif de Campus vert est de coordonner et d'associer les usagers du campus aux projets tournés vers le développement durable et l'amélioration des conditions de vie étudiante.

 

logo campus vertDès 2015/2016, le projet Campus vert a été lancé par un grand sondage auprès de tous les usagers du campus à l'initiative d'étudiants de la Licence pro Aménagement du Territoire et Urbanisme. Cette enquête a révélé 2 priorités : la nécessité de développer la place du mobilier extérieur urbain pour mieux habiter l'espace du campus et l'amélioration des conditions de circulation. Les résultats de cette enquête ont guidé les actions menées à partir de l'année 2016/2017.

Mobilier extérieur : un projet collaboratif avec le collectif mit

Le collectif mit a été missionné pour animer le projet collaboratif de construction de nouveaux mobiliers extérieurs. Basé à Nantes, le collectif regroupe des personnes engagées dans les domaines de l'architecture, du paysage, de la construction, du design...
Grâce à des temps de résidence sur le campus, les membres du collectif ont conviés les étudiants à des moments d'échanges, des repas partagés, des ateliers de conception de maquettes, etc.). Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés et qui ont permis de définir collectivement l'orientation du projet.


L’implantation : un aménagement ancré au cœur du campus
Le futur mobilier sera positionné dans une zone centrale, accessible à tous, au croisement des axes de circulation reliant l'IUT, le CUD, la BU et l'ESPE (voir point rouge sur le plan ci-dessous). L’aménagement s’appuie sur son environnement pour s’installer dans un cadre agréable. Il est protégé du vent par le bâtiment de la bibliothèque au nord-ouest et par un grand sapin au nord, et du soleil par les arbres de l’allée principale reliant le CUD à l’IUT. Ainsi, les éléments paysagers déjà en place sont mis à profit pour tempérer les conditions climatiques telles que le vent ou l’ensoleillement.

Usages et appropriation : permettre la diversité
Afin de répondre aux multiples demandes que vous avez exprimées pour ce futur mobilier,
le collectif a opté pour la création d’un aménagement dont les formes ne prédéterminent pas trop les usages et qui permettent des occupations et interprétations variées: pause café ou déjeuner, repos assis ou couché, rassemblement en groupe, jeux, concerts improvisés...

Une forme qui s'inspire de l'architecture du campus
Afin de relancer le dialogue entre les usagers et leurs bâtiments et d’interroger la place de l’architecture dans la vie des étudiant(e)s, l'aménagement sera librement inspiré par le bâtiment du CUD dessiné par l’architecte Roland Castro. Cette architecture, très sculpturale, très formelle, peut être réinterprétée à une autre échelle. Celle du mobilier. Et si l’architecture devenait objet ? Et si l’objet devenait architecture ? La pente de l’amphi D devient un dossier pour un bain de soleil, les puits de lumière de la BU se changent en fauteuils, l’esplanade une scène...

image campus vert


RENDEZ-VOUS DÈS LA RENTRÉE 2017 POUR PARTICIPER À L'INSTALLATION DU PROJET SUR LE CAMPUS DU 11 AU 15 SEPTEMBRE !


L'installation du mobilier et son inauguration seront des temps festifs et collaboratifs pour lesquels les étudiants seront à nouveau sollicité(e)s. De plus, un nouveau projet sera rapidement lancé sur le campus avec le collectif mit !
Restez connecté(e)s !
 

Une grande enquête sur la mobilité sur le campus


Lors de l'année universitaire 2016/2017, deux groupes d'étudiants ont réalisé une enquête auprès des usagers du campus. Le premier groupe, constitué d'étudiantes de la Licence pro Aménagement du Territoire et Urbanisme, s'est interrogé sur  vos déplacements vers et sur le campus. Le second groupe, constitué d'étudiants du DUT Génie biologique, a étudié l'impact environnemental de vos déplacements. Au total, près d'un millier de questionnaires ont été renseignés et administrés : une mobilisation exceptionnelle ! Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de ces études ainsi qu'une série de préconisations pour un campus toujours plus vert et innovant.

infographie campus vert

Une boîte à dons solidaires et anti-gaspillage


boite à dons

À l'initiative de Virginie Langlois (enseignante et chercheuse en Gestion des déchets et responsable de la Licence pro Gestionnaire des déchets de l'IUT), des étudiantes de deuxième année en DUT Information et Communication ont créé une boîte à dons inaugurée en février dernier.

Qu'est-ce qu'une boîte à dons ?
Le principe est simple : vous pouvez déposer les objets (vêtements, livres, jeux, vaisselles, etc.) dont vous n'avez plus l'utilité. Des objets en bon état ou tout au moins réparables. Vous les laissez ainsi à disposition, gratuitement, du prochain utilisateur qui pourra les récupérer librement s'il en a besoin. Vous, de votre côté, avez le choix de repartir avec un objet laissé par quelqu'un d'autre. Objectifs : donner une deuxième vie à des objets inutilisés, favoriser l'échange et le vivre ensemble.

Où la trouver ?
Dans le bâtiment B, juste devant l'entrée de la cafétéria du CROUS.

Les projets à venir en 2017/2018


- Dès la rentrée, du 11 au 15 septembre, installation du mobilier extérieur avec le collectif mit.
- Conception d'un nouveau mobilier en compagnie du collectif mit.
- Renouvellement et modernisation des emplacements pour garer vos vélos.
- Aménagements visant à faciliter vos déplacements sur le campus.
- Développement du tri sélectif.
- Étude sur la biodiversité du campus et son renforcement.
Le projet Campus vert est inscrit dans le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation porté par la communauté d’Agglomération de La Roche-sur-Yon.