• Le 15 janvier 2018

UNCLOUDDès aujourd’hui, vous pouvez découvrir UNCLOUD, le nouveau service de stockage et de partage de documents de l’Université de Nantes.

UNCLOUD permet aux personnels et aux étudiants de bénéficier d'une capacité de stockage inégalée : 100 gigas.
Tous les types de documents (image, PDF, doc...) peuvent être stockés en toute sécurité sur ce cloud hébergé dans le Data center de l'université. Les données peuvent également être consultées hors connexion grâce à une synchronisation.

Autre fonctionnalité intéressante : les partages avec des utilisateurs extérieurs à l'université peuvent aussi être effectués.

Ce projet est une des réalisations majeures du schéma directeur du numérique. Il est mené depuis près d'un an par une équipe interne à l'université* qui s'est appuyée sur un groupe pionnier de 350 étudiants et personnels volontaires.

"Cette phase de test nous a permis de nous rendre compte que le projet était très attendu dans l'établissement. Précise Matthieu Le Corre, chef de projet. Nous avons eu de très bon retours de la part des personnels et des étudiants qui ont testé le service et nous ont permis de le faire évoluer."

Côté application, c'est NextCloud qui a été sélectionné après l’étude de différents scénarios. "NextCloud est un produit innovant et  reconnu  pour sa qualité. Nous avons été séduits par l’aspect évolutif de l’application". Précise Matthieu Le Corre.

* groupe projet composé de Matthieu Le Corre, Arnaud Abélard, Jean-Baptiste Buteaud, Florence Quilliot.


Pour vous connecter :

En savoir plus :

•    Consultez les vidéos tuto
•    Téléchargez le livret d'utilisation
•    Consultez la documentation sur le wiki
--------------------------------------------------------
Projet soutenu par la région des Pays de la Loire
Logo Région des PDL 200pix