• Du 20 mars 2018 au 22 mars 2018
    Campus de La Roche-sur-Yon
  • Lancement officiel - Mardi 20 mars - 12h30 à 13 h - BU

Du 20 au 22 mars 2018, la Bibliothèque Universitaire de La Roche-sur-Yon organise ses premières Journées du Numérique. De multiples rendez-vous sont proposés à l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, personnels) et aux publics extérieurs intéressés.

Journées du Numérique
Les bibliothèques universitaires ont un rôle à jouer dans l'accompagnement des nouvelles pratiques qu'impliquent les outils numériques dans la médiation numérique.

Depuis 2016, le Service Commun de la Documentation de l'Université de Nantes a crée un cycle, NumA, dont l'objectif est de proposer à la communauté universitaire, tout au long de l'année, des temps forts (conférences, ateliers, débats, temps festifs...) permettant une acculturation, une découverte ou un approfondissement des connaissances et questionnements autour du numérique.


Pour toute information sur cette manifestation, merci de contacter : bu-larochesuryon-contact@univ-nantes.fr

 




AU PROGRAMME DES JOURNÉES DU NUMÉRIQUE
(susceptible de modifications)

Cliquez sur les dates pour consulter les différents ateliers et rendez-vous
DU 20 AU 22 MARS
MARDI 20 MARS
MERCREDI 21 MARS
JEUDI 22 MARS

 

DU 20 AU 22 MARS

  • Un espace copy-party sera installé dans la bibliothèque, permettant au public de réaliser des copies de documents en vertu du cadre légal de l'exception au droit d'auteur qu'est le droit de copie privée à partir d'une source licite (la bibliothèque). Ce sera ainsi l'occasion de faire le point, six ans après la première copy-party (2012), et de rediscuter des droits d'auteur.
    Plus d'infos sur la copy-party : cliquez ici.
     
  • Une exposition consacrée aux archives ouverts "Accès ouvert, Open Access, Open Data, données ouvertes... en bref".
    Exposition réalisée par la Bibliothèque Inter-universitaire de Montpellier.
MARDI 20 MARS
 
  • 11h30 - 12h30 : Graffiti Urban Radio. Installation d'un plateau radio pour l'enregistrement d'une émission par des journalistes de Graffiti Urban Radio avec interviews d'intervenants de la semaine.
    L'émission sera diffusée sur l'antenne de Graffiti Urban Radio le jour même, à 17h30.
     
  • 12h - 14h : "Quand le numérique vient au secours de la biologie !" 
    Atelier pour mieux comprendre les interactions entre la problématique de la biologie menée au laboratoire du Département Génie Biologique (IUT de La Roche-sur-Yon) et les nouveaux outils numériques que sont les drones aquatiques, l'imprimante et le scanner 3D.
    Intervenant : Sulivan Jouanneau, enseignant-chercheur, accompagné d'étudiants.
     
  • 12h - 14h : Présentation de LabOuest, le Fablab de La Roche-sur-Yon.
     
  • 13h - 14h30 : Le Département des systèmes d'information et d'appui à la recherche du Service Commun de la Documentation présentera aux enseignants-chercheurs, les archives ouvertes (présentation) et le dépôt de la recherche dans HAL (atelier).
     
  • 16h30 : Projection du film "The Internet's own boy : the story of Aaron Swartz" (2014) - Film documentaire américain écrit, réalisé et produit par Brian Knappenhberger, qui évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cybermilitant américain Aaron Swartz.
     
  • 18h30 : Soirée débat "Objets connectés et liberté numérique" - Amphi C
    Intervenants : Guillaume Andrieux, enseignant-chercheur en électronique et télécommunication, Département Réseaux et Télécommunication (IUT La Roche-sur-Yon), François Rousseau, enseignant-chercheur en droit privé et sciences criminelles, Faculté de Droit et des Sciences politiques (Université de Nantes), Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Département Information-Communication (IUT La Roche-sur-Yon)
MERCREDI 21 MARS
 
  • 12h - 14h : "Quand le numérique vient au secours de la biologie !"
    Atelier pour mieux comprendre les interactions entre la problématique de la biologie menée au laboratoire du Département Génie Biologique (IUT de La Roche sur Yon) et les nouveaux outils numériques que sont les drones aquatiques, l'imprimante et le scanner 3D.
    Intervenant : Sulivan Jouanneau, enseignant-chercheur, accompagné d'étudiants.

    12h15 : Débat-table ronde "Recyclage et obsolescence programmée"
    Intervenants : Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Département Information-Communication (IUT La Roche-sur-Yon)
    Virginie Langlois, enseignante-chercheuse en gestion des déchets, Département Génie Biologique (IUT La Roche-sur-Yon)
     
  • 13h30 : Présentation de Hashtag-info, le nouveau webzine yonnais crée par le Département Information-Communication (IUT La Roche-sur-Yon) par Francis Mizio et François Poupet, enseignants.
     
  • 14h - 18h : Repair café informatique - Animé par Repair café informatique Nantes - Nicolas Sureau
    Ce Repair café informatique réunira d'un côté des personnes qui souhaitent réparer leur ordinateur et de l'autre des experts bénévoles capables de procéder à toutes sortes de réparation.
    Logo Repair Café Informatique



     
  • 20h : Soirée gaming avec une Ian-party (collectif de gamers yonnais) et un jeu de plateau, Médiasphère, dédié à l'éducation aux médias numériques.
     
  • 19h - 22h : Atelier Open Lab délocalisé du FabLab de La Roches sur Yon, LabOuest.
     
JEUDI 22 MARS
 
  • 12h - 14h : Présentation de LabOuest, le FabLab de La Roche sur Yon
     
  • 12h30 - 14h : Présentation de la Loco Numérique, espace d'animation de la filière numérique à La Roche-sur-Yon
     
  • 12h - 17h : Stands-ateliers dans les salles de la BU
     
  • 12h - 17h : Bee-bot festival : demandez le programme !
    Atelier animé par Caroline Jolly, formatrice TICE de l'ESPE de La Roche-sur-Yon (robots utilisés dans les classes de maternelle pour la découverte des algorithmes et de la programmation).
     
  • 12h - 17h : "Non mais allô ! C'est quoi ton réseau ?"
    Atelier de démonstration de matériels et supports développés par le Département Réseaux et Télécommunication (IUT La Roche-sur-Yon).
     
  • 16h30 : Projection du film "Nothing to Hide" (2017)
    Film documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société.
     
  • 18h30 : Soirée-débat de clôture "Hackers, journalistes, lanceurs d'alerte, lecteurs : quelles relations à l'information ?"
    Organisée par Romain Ledroit et animée par un membre de Go Leaks - Amphi C
    Intervenants : Romain Ledroit, journaliste digital-innovation sociale-culture
    Marc Jahjah, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Département Information-Communication (IUT La Roche-sur-Yon)
    Médiacités, média d'investigation nantais
    Jean-Marc Bourguignon, expert numérique, formateur, hacker, activiste et co-fondateur de l'association Nothing2Hide
     
Cet événement est libre et gratuit - Ouvert à tous les publics
Pour toute information sur cette manifestation, merci de contacter : bu-larochesuryon-contact@univ-nantes.fr