Correspondant à La Roche-sur-Yon : Professeur Catherine SELLENET

1. Description du laboratoie ou de la structure


Données administratives

  • Nom du laboratoire/structure : le CREC : centre de recherches éducation-cultures
  • Laboratoire labellisé ou antenne de labo labellisé, hébergé par l'IUT (JE, EA, ERT, CNRS...)
  • Statut actuel du laboratoire/structure : EE0501 depuis mars 2005
  • Unité de rattachement : Sciences humaines
  • Organismes de rattachement : DS principale du MEN, DS EPST : Ingéniérie
  • Rapprochement prévu avec le LABECD de Nantes

 

 

 Présentation scientifique
  • Mots clés : éducation, enfant, familles, interventions sur la famille, cultures

 

Présentation générale du laboratoire/structure :

  • laboratoire travaillant sur l'éducation familiale
  • intitulés des équipes de recherche : une seule équipe (11 personnes)
  • principales thématiques de recherche : deux axes : l'un centré sur l'enfant, le second sur l'éducation au sein de la famille et sur les interventions sur les familles
     points forts : pluridisiciplinarité

 

Programmes de recherche dans lesquels le laboratoire est impliqué (avec degré d'implication) :

  • niveau régional : recherche sur ces enfants que l'on dit « incasables » (réalisation 2006-2007)- niveau national : recherche sur les enfants adoptés en difficultés (à la demande du Ministère de la famille) ; participation du CREC à la recherche ELFE (cnrs, ined...)- niveau européen : - niveau international : recherche prévue (démarrage en 2007) sur « regards croisés en protection de l'enfance » pilotage par le CREC
  • Coopérations internationales actives pour la période 2002-2005 : Equipe née en mars 2005catherine Sellenet est coordonatrice pour la France de l'AIFREF : association internationale de formations et recherches en éducation familiale

2. Projet pour le prochain contrat quadriennal et le CPER 2007-2013


Lors de la validation du CREC comme équipe émergente, le conseil scientifique nous avait demandé d'articuler plus nettement les deux axes « cultures » et « éducation », ce que nous proposons de faire pour le prochain quadriennal en prenant pour thème unique d'entrée « l'enfant » (éducation de l'enfant au sein de la famille, pratiques culturelles enfantines). L'axe « cultures » sera développé de façon privilégiée en direction des « pratiques culturelles » des enfants, des espaces de loisirs ou d'accueil qui leur sont proposés. L'axe « éducation » reste tourné vers l'éducation familiale, l'éducation transmise à l'enfant, ce dernier n'étant pas seulement considéré comme un « réceptacle » mais aussi comme acteur de l'éducation reçue. Nous serons particulièrement attentives aux familles en difficultés et aux interventions proposées à ces familles en matière d'éducation.

 

Objectifs en terme de structuration du laboratoire :

Rapprochement avec le labecd