• Culture
  • Vie des campus
  • Vie des personnels
  • Vie de l'établissement

« Imprimer Exprimer », carte blanche le « petit jaunais »

• Du 16 mars 2010 au 20 mars 2010
    Les 16, 17 et 18 mars sur le campus yonnais de l'Université de Nantes
    18, boulevard Gaston Defferre
    85035 La Roche-sur-Yon cedex

Le 20 mars au centre-ville de La Roche-sur-Yon
    • Scène nationale du Grand R
    • Maison Gueffier
    • Médiathèque
    • Musée
    • Commerces de la rue Clémenceau

Dans le cadre du Printemps des poètes, l'Université de Nantes, en partenariat avec la ville de La Roche-sur-Yon, organise la seconde édition de «Imprimer Exprimer». Objectifs : fêter le livre et mettre ses métiers (éditeur, imprimeur, correcteur) à l’honneur.

Cette année, nous donnons carte blanche au « petit jaunais » (éditeur nantais réputé dans le monde du livre d'artistes).

Au programme, des performances, expositions, table-ronde, rencontres vont investir  le campus yonnais les 16, 17 et 18 mars et le centre-ville de La Roche-sur-Yon le 20 mars, de 10 h à 19 h.

L'Université de Nantes vous donne donc rendez-vous sur son campus yonnais mais aussi au Manège, à la maison Gueffier, à la médiathèque Benjamin Rabier, au musée,
à l'artothèque et rue Clémenceau.

Sur le campus du Pôle universitaire yonnais les 16, 17 et 18 mars :
  • Une exposition à la bibliothèque.
  • Des scènes ouvertes au Restaurant Universitaire.
  • Un atelier jonglage sur les pelouses du campus.
  • Un cabaret des « Facteurs d'amour », ouvert à tous.

Au centre-ville le 20 mars :
  • Le temps fort de la manifestation sera la fabrication d'un livre sur la scène du Manège, le 20 mars, de 16 h à 18 h 30, au cours du ballet de lithographie.
  • Une table ronde sur le thème "Art et communication" lancera la manifestation, le 20 mars, à 11h30, à la médiathèque Benjamin-Rabier.
  • Des œuvres du « petit jaunais » seront également exposées dans les commerces de la rue Clémenceau.
  • Expositions de livres d'artistes, table de libraire et rencontres dans le hall du Manège.
  • Lectures au Grand Café.
  • Performance inédite dans la vitrine des Galeries Lafayette avec Benoite Chéné, lecture à la Maison gueffier avec Gilbert Lascault ou encore séance de  dédicaces et dessins à Douglas en compagnie d'Emmanuel Rezé et beaucoup d'autres performances à découvrir....

Visionnez la vidéo de présentation de l'événement :

Ecoutez l'interview de Claudine PAQUE sur Graffiti urban radio :

télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

"Que cette seconde édition rayonne, vous offre du plaisir, de belles découvertes et que son succès soit tel que vous soyez impatient de découvrir sa prochaine édition au printemps 2011 !"
Danielle PAILLER
Vice-présidente de l'Université de Nantes en charge de la culture

Programme détaillé bientôt en ligne
Mis à jour le 27 janvier 2011.