• Du 27 mars 2018 au 27 avril 2018
    Campus de La Roche-sur-Yon

Exposition réalisée dans le cadre des ateliers culturels par Camille Hervouet et Grégory Valton

Sous la ville est la thématique qui a été proposée aux étudiants de l'Université de Nantes, campus de La Roche-sur-Yon, pour l'Unité d'Enseignement Découverte Photo 2017-2018. Cette thématique rejoint celle de l'association Le Fil autour de la notion "Visible et invisible", et répond à la collection de l'Artothèque dans laquelle de nombreuses œuvres traitent de l'espace urbain. Elle fait également écho à nos préoccupations artistiques, liées à la trace laissée par l'histoire dans le paysage.

Durant trois samedis, les étudiants ont exploré La Roche-sur-Yon, ville qu'ils ne connaissaient pas tous ou qu'ils ne font que traverser. Il s'agissait de s'éloigner de l'image habituelle que l'on peut se faire d'une ville, de regarder à côté des monuments ou des points de vue remarquables. Ici, les étudiants ont abordé la thématique par la micro-histoire, la petite échelle, le banal, ce qui n'est pas perçu instantanément. La photographie et la ville sont devenues un terrain de jeu pour leurs regards attentifs.

Cet atelier se conclut par une exposition des photographies des étudiants à l'Artothèque, accompagnée d'une série de cartes postales mise à disposition du public. Une manière de détourner ce moyen de correspondance, en jouant sur le décalage et la singularité des regards portés sur la ville.

Les photographies présentées lors de cette exposition ont été prises par :
  • Caroline Baudon - 1ère année Information et Communication
  • Louise Dubot - 1ère année DROIT-LEA
  • Amandine Dupont - 1ère année Génie Biologique
  • Garion Foucher - 1ère année Génie Biologique
  • Lauriana Hok - 1ère année Information et Communication
     
Parallèlement, l'Artothèque et la Bibliothèque Universitaire du campus de La Roche-sur-Yon se sont emparés de la thématique pour une exposition des œuvres de l'Artothèque au sein de la BU.