Vous êtes ici : Accueil université > Pole yonnais > Relations internationales

Découvrir les échanges internationaux du Pôle universitaire yonnais

A- A+ Aa

Présentation


Envie de vivre une expérience enrichissante ? Envie de découvrir une nouvelle culture et d'améliorer vos aptitudes en langues ? Le service des relations internationales est là pour vous accompagner dans vos démarches.



Sarah, Raffaella et Martina trois étudiantes ayant profité des mobilités entrante et sortante mises en place sur le campus yonnais de l'Université de Nantes.


L'université de Nantes aide chaque année plus de 1 000 étudiants à réaliser une période d'études ou un stage à l'étranger. Le Pôle universitaire de La Roche-sur-Yon et plus précisément, le service des Relations internationales du pôle, apporte son soutien aux étudiants. Chaque année, ce sont environ 110 étudiants yonnais, soit 10 % des étudiants du campus,  qui ont pu partir à l'étranger, et ce chiffre tend à augmenter d'année en année. Depuis sa création, le service s'appuie sur une stratégie de développement des Relations internationales. Celui-ci utilise le réseau existant et collabore avec le service des Relations internationales de la ville de La Roche-sur-Yon afin de prospecter en priorité les villes jumelles.

Les étudiants du Centre Universitaire Départemental choisissent de poursuivre leurs études à l'étranger mais ont aussi la possibilité d'effectuer des stages. Des séjours d'études Erasmus sont notamment proposés et l'université de Nantes propose des accords avec plus de cinquante universités étrangères.

Les étudiants de l'IUT doivent effectuer un stage de fin d'études et  nombre d'entre eux choisissent de l'effectuer à l'étranger. Un réseau international s'est ainsi tissé. Pour les étudiants désireux de poursuivre en troisième année à l'étranger, le DUETI (Diplôme universitaire d'études technologiques internationales) a été mis en place. Diverses destinations sont proposées pour cette poursuite d'études telles que les États-Unis, l'Irlande du Nord, la Lettonie, Chypre ou les Pays-Bas.

De même, les enseignants peuvent profiter de plusieurs accords de coopération qui permettent des échanges d'enseignants et de chercheurs.

Aussi ces pages vous permettront de trouver tous les renseignements nécessaires pour partir étudier à l'étranger, des modalités d'accès aux bourses, aux témoignages des étudiants des années passées.

Découvrez tous les partenariats, les possibilités de mobilité internationale, le D.U.E.T.I, etc.

Partenariat avec Coleraine, Irlande du Nord

Partenariat avec Riga, Lettonie

Les événements organisés


Mis à jour le 21 novembre 2016 par Audrey HAREL

Le service des Relations Internationales :

Responsable : Audrey HAREL
Téléphone : +33 251 47 84 62
Secrétariat : Gwenaëlle PRUNIER
Téléphone : +33 253 80 41 26 (ou 00)
Fax : +33 251 80 41 25

Horaires d'ouverture :
lundi de 14h à 17h et le mardi de 9h à 12h  et de 14h à 17h
Bureau n°2 - RDC bâtiment E
Contact : ri-laroche@univ-nantes.fr